C’est son regard qui nous frappe la première fois.
L’œil de Quel Homme de Hus. Cette transparence noisette, ouverte sur le monde en surface et, au centre, ce noir profond de la détermination. Et il y a ses entrées en piste, invariablement en place, le galop à la conquête du terrain, et cette manière de dégager le dos au plané, dès le premier obstacle. Ce sentiment de volonté en attaquant l’épreuve, sa façon de donner son accord à Jérôme Guery pour construire avec lui, à chaque foulée, le meilleur parcours possible. Voilà l’image qui s’est inscrite dans notre es- prit, nous a fait vibrer, à chaque apparition de Quel Homme de Hus.
Ce charisme du fils de Quidam de Revel, nous le garderons vivant dans nos mé- moires au moment où il fait ses adieux au grand sport pour se consacrer exclusivement à sa carrière de père.
Titulaire d’un palmarès tellement admirable, Quel Homme de Hus (Qui- dam de Revel x Candillo) appartient au club des rares chevaux ayant couru deux Olympiades. Champion d’Europe, vice-champion du monde, médaillé olympique, multiple gagnant en Grand Prix 5*, Quel homme de Hus se retire digne et comblé, auréolé de ses médailles. Mais il aura, en 2025, la satisfaction de regarder la première génération importante de ses produits s’élancer sur les parcours.
« En 2020, avec la crise sanitaire et l’arrêt des concours, Quel Homme était disponible en frais et a été très sollicité par les éleveurs », indique Gaëtan Decroix, propriétaire de l’étalon. « Lorsque l’on regarde sa production, on peut dire que Quel Homme est un cheval qui produit moderne. Il transmet du chic, ramène de la souplesse et
une vraie poussée de l’arrière-main. Ses produits héritent d’une grande qualité de galop, de son amplitude et de son équilibre.» Gaëtan Decroix, confiant et convaincu de l’envergure des gènes de Quel Homme, détaille avec une passion légitime, ce que les éleveurs retrouveront du beau bai dans sa production. « Il assouplira les juments rigides, faites un peu à l’ancienne » et confirmera le modèle des juments plus « modernes ». Dans ses conseils de croisement, Gaëtan Decroix attire l’attention sur le fait que, transcendé en piste, Quel Homme impressionnait par sa force et son assurance, au point de le rêver géant ! « Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, Quel Homme n’est pas un étalon immense et massif, il conviendra de ne pas lui apporter des juments trop petites, Quel Homme, comme souvent les Quidam, n’est pas influenceur de taille ».